mercredi 1 avril 2009

Le message à la presse ///

Bonjour,


Nous sommes actuellement professeur des écoles / fonctionnaire-stagiaire à l'IUFM d'Amiens (centre de Laon / 02) région Picardie.
Notre modeste centre IUFM de Laon compte actuellement environ 200 fonctionnaires / stagiaires, ainsi que 100 étudiants (PE1) en prépa. De nombreux formateurs exercent dans ce centre, pour la formation initiale et continue. 

Comme tous, nous subissons la réforme de la masterisation de plein fouet. En attente des dernières déclarations darcossiennes pour savoir à quelle sauce nous allons être dévorés, le centre IUFM de Laon a décidé de se mobiliser par la tenue d'états généraux le MERCREDI 01 AVRIL (ce n'est pas un poisson), ainsi que de nombreuses actions le Mardi 31 Mars (demain donc) comme la saturation téléphonique de l'Inspection Académique, un pique-nique aux abords de cette même Inspection, des rencontres avec les élus, des banderoles & slogans etc ... 
Le directeur de ce centre admet son désarroi profond, au même titre que la plupart des formateurs et responsables.


Sur la ville de Laon, c'est plus de 100 fonctionnaires travaillant à l'IUFM qui louent et font vivre une ville qui n'a pas besoin de voir les tribunaux et l'enseignement supérieurs fermer ses portes.


De plus, l'ensemble des personnels déjà sur le terrain repasse à l'IUFM de Laon dans le cadre de la formation continue pour tout le secteur de l'Aisne. 
Aujourd'hui,
le Président de l'Université ne peut pas garantir le maintien de ce centre. 

Bref, nous sommes mobilisés pour la sauvegarde de la formation initiale, mais aussi pour le lieu, les personnels, les collègues qui sont dans les campagnes ... et pour éviter qu'un désert éducatif ne se crée à 1H30 de Paris. 
Nous restons en tant que jeunes professeurs lucides sur les problèmes et les travers de la formation IUFM, mais le modèle que nous propose le ministre n'est pas le bon. Et une fois de plus le contexte est particulier, totalement différent des grandes villes possédant leurs universités.  Nous avons décidé d'ouvrir un blog http://iufm02mobilise.blogspot.com/.

Merci de votre lecture. Est-il possible de relayer nos actions, nos débats, nos demandes, nos questions ?? Est-il possible de parler de tout cela ? 

Très cordialement. 

LES PROFESSEURS STAGIAIRES MOBILISES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire