mardi 21 avril 2009

Compte rendu de l’audience avec le Président de l’Université de Picardie Jules Verne

Compte rendu de l’audience avec le Président de l’Université de Picardie  Jules Verne

La délégation reçue ce mercredi 15 Avril 2009 est composée de représentants  des formateurs et des étudiants et stagiaires (1° et 2° degrés) des 3 sites de l’IUFM d’Amiens. Le Président nous a reçus en présence du Directeur des études et de la chargée de communication de l’Université.

D’emblée, il nous a dit avoir immédiatement accepté cette audience et il a manifesté son attachement à la tradition de l’Ecole Publique.

Nous lui avons remis les 1200 cartes signées par des enseignants, formateurs, stagiaires, étudiants, parents d’élèves. 

Puis nous avons exposé les demandes du collectif :

Retrait de la réforme de la formation telle qu’elle est prévue et écoute de ce qui va être exprimé par les Etats Généraux

Reconnaissance au sein de l’Université de Picardie Jules Verne du rôle et des missions de l’IUFM avec la mise à disposition des moyens nécessaires à l’exercice de ces missions.

En réponse, le Président  a manifesté  son accord avec notre position sur la réforme  affirmant qu’on ne peut être que contre cette réforme de la formation telle qu’elle est proposée actuellement. Il s’est engagé à relayer notre position qui est également la sienne à la CPU du 16 avril. 

Concernant la remontée des maquettes de masters, le Président a évoqué le danger d’une politique de la chaise vide, disant qu’il aurait été risqué de ne rien proposer ; les maquettes auraient été transmises mais non étudiées par l’AERES (pas plus que les autres, nous le savons). 

Plus ferme nous a semblé être la réaffirmation de sa position de départ sur le statut et la mission de l’IUFM dans la formation des enseignants (ce qu’il a déjà fait auprès du CA de l’Université) :

engagement de sa responsabilité pour que soit maintenue la reconnaissance  de l’IUFM comme composante de l’Université à prérogatives particulières (directeur, autonomie financière)

reconnaissance de la  spécificité et de l’expertise de l’IUFM  pour la formation des enseignants et son pilotage pour la formation des PE ; pour le 2° degré il veut rester attentif au principe de complémentarité entre les champs enseignés et la formation professionnelle et à une égalité entre les interventions des composantes disciplinaires et celles  de l’IUFM

Défense et confirmation du maintien des  3 sites  afin de préserver l’égalité des chances entre  les étudiants picards et d’élever le niveau de formation dans notre région. A Beauvais les aménagements se poursuivront, à Laon, les travaux du restaurant universitaire sont engagés, à  Amiens, l’installation sur le site de la Citadelle serait assurée à 95 %

Le Président s’est engagé à maintenir l’inscription à l’IUFM comme inscription principale (une inscription secondaire, probablement  gratuite, pouvant être faite à l’Université) et à développer une campagne d’information appelant à l’inscription à l’IUFM.

Il s’est prononcé de nouveau clairement sur son opposition à la réforme telle qu’elle est proposée, sur son souhait qu’elle soit retirée dès la rentrée 2009 et que des discussions s’engagent sur la base des Etats Généraux des IUFM.

Il a souhaité avoir connaissance des travaux des Etats Généraux sur Amiens et en rencontrer  les acteurs en fin de travaux. 

Il a enfin rappelé que le financement des politiques de formation est assuré par l’Etat et qu’il est important que nos convictions et revendications parviennent à ses différents représentants (recteur) et aux élus. Il a paru sensible au fait que des élus de l’Aisne soient partie prenante dans ce combat.

(PE2mobilisé: Un grand merci à Joelle TOURBE)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire