samedi 11 avril 2009

RENCONTRE avec Yves Daudigny, président du Conseil Général et sénateur

Voici un Compte rendu de notre entrevue hier Vendredi 10 Avril avec Yves Daudigny, président du Conseil Général et sénateur :
La délégation était composée de 2 PE1, 2 PE2, 2 PIUFM, 2 PEMF. Nous avons été reçus par M. Daudigny accompagné de son assistante parlementaire.
Nous lui avons lu et remis une motion expliquant notre lutte (ci-après) et il nous a écoutés attentivement. Il avait déjà une certaine connaissance du dossier, mais nous lui avons manifestement apporté des informations supplémentaires quant aux menaces très précises qui pèsent sur la formation des maîtres en général et sur l'existence du centre de Laon en particulier. L'échange entre nous a duré une heure.
Il a signé une carte pour le président de l'UPJV (cf. archive du blog concernant la carte) ainsi que son assistante et il a envisagé les démarches qu'il pouvait entreprendre pour nous soutenir. Il s'est engagé à poser une question orale au Sénat (réponse obligatoire du ministre), écrire au président de l'UPJV et au recteur pour soutenir notre action. D'autre part, le représentant du Conseil Général au conseil d'école de l'IUFM sera présent au prochain conseil prévu le 12 mai pour manifester l'engagement du département de l'Aisne pour maintenir la formation des maîtres dans le département.

LA MOTION:


Adresse des formateurs et usagers du centre IUFM de Laon
au Président du Conseil Général de l’Aisne



Monsieur le Président,
Actuellement, au centre de Laon de l’IUFM d’Amiens, une soixantaine de formateurs (Professeurs d’IUFM et maîtres formateurs) assurent la préparation au concours de 180 PE1, la formation professionnelle de 172 PE2 (professeurs des écoles stagiaires), la formation continuée des nouveaux enseignants titulaires (135 T1, 100 T2) et des enseignants en poste dans le département ( ce qui représente au total 4668 journées/stagiaires pour l’année).
Compte tenu des dernières informations en notre possession (communiqués de presse du ministère) sur la réforme de la formation des maîtres et de la position actuelle du Président de l’Université de Picardie Jules Verne, la seule certitude que nous avons en ce qui concerne la rentrée 2009 est d’avoir uniquement à assurer la formation professionnelle de la dernière promotion de PE2, dont on ignore encore à ce jour l’effectif.
Pour la rentrée 2010, le risque réel encouru aujourd’hui est que le centre n’ait plus aucune formation à assurer et donc plus aucune raison d’exister.
Nous sommes dans la perspective de la disparition totale à Laon du pôle universitaire de formation des maîtres avec toutes les conséquences sociales, économiques, culturelles et humaines qui en découlent.
La dévolution de la formation des maîtres à l’université sans moyens spécifiquement affectés ni cadrage national, interroge sur l’abandon par l’Etat de sa mission fondatrice, l’Ecole.
Nous, formateurs et usagers du centre IUFM de Laon, demandons le retrait sans délai de cette réforme aux conséquences locales et nationales néfastes et le maintien à Laon d’une formation professionnelle des maîtres de qualité reconnue nationalement.
Monsieur le Président, nous vous demandons de nous soutenir dans cette action et de vous en faire l’écho auprès de la représentation départementale et nationale ainsi que dans les différentes instances où vous êtes amené à siéger.

MERCI à J.T

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire