samedi 11 avril 2009

X.DARCOS répond aux questions sur www.express.fr /// MORCEAUX CHOISIS

Jean : Bonjour. J'aimerais savoir si le concours 3e voie du professorat des écoles sera maintenu?
Xavier DARCOS: Oui.

memo: Bonjour. A quelle date les candidats au CRPE connaîtrons la répartition du nombre de places offertes au concours par académie? D'autre part, y aura t-il des listes complémentaires cette année? Merci.
Xavier DARCOS: Le plus tôt possible. Il ne devrait pas y avoir de listes complémentaires.

AUDREY: Bonjour, je suis titulaire d'un master 2 (bac + 5) homologué et je regrette que la réforme soit repoussée d'1 an... Puis-je intégrer immédiatement la 2e année d'IUFM? Nombreux sont les étudiants bac+5 qui attendent les nouveaux textes. Quelles sont les conditions pour bénéficier des stages rémunérés ? En 1ère année pour les Bac+3 et 2e année pour la bac+5 ? Merci d'avance de bien vouloir répondre à nos nombreuses interrogations..
Xavier DARCOS : Vous pouvez passer le concours cette année qui vient, en février prochain, et demander à bénéficier des stages rémunérés en vous adressant au rectorat.

emilie-basse-normandie: Monsieur le ministre, pourquoi ne pas avoir recruté cette année un nombre suffisant de listes complémentaires (du CRPE 2008) pour satisfaire aux absences inacceptables de professeur des écoles. Est-ce normal que des élèves se retrouvent trois semaines sans enseignant en CE1? Merci de votre réponse, par avance, en espérant qu'elle soit la plus claire possible.
Xavier DARCOS : Nous ne manquons pas d'enseignants en France. C'est le remplacement qui dysfonctionne et, dans le cas précis, c'est en effet choquant.

Balloo: Bonjour Monsieur le ministre, on vous dit en partance vers le ministère de la Justice. Je sais que vous ne confirmerez pas cette rumeur, mais pensez-vous que les juges sont moins épuisants que les profs?
Xavier DARCOS: Je m'occupe du réel et du présent. Je ne spécule pas sur ce sur quoi je n'ai pas prise. Les professeurs ne "m'épuisent" pas, d'ailleurs. J'en suis un, depuis septembre 1968!

Etudiant86: Vous avez declaré le 20 Mars que le projet de masterisation pour la formation des enseignants serait repoussé d'un an. En sachant que la revision de ce projet de masterisation est une revendication du mouvement des étudiants et des enseignants/chercheurs, allez-vous en profiter pour consulter ces mêmes enseignants et revoir vos propositions? Garantissez-vous l'organisation d'un Capes "habituel" l'année prochaine?
Xavier DARCOS: Mais nous avons largement consulté : CPU, CDIUMF, syndicats, associations etc. ! La mastérisation se fera dès 2010. Et le compromis adopté semble aujourd'hui, notamment sur l'année de transition, faire consensus. La mission Marois-Filatre continuera les consultations dans l'attente du projet définitif de 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire